Les prestations de la pharmacie
COVID-19 : PCR nasopharyngé ( sans questionnaire )
Groupe cible : voyageurs asymptomatiques et personnes légèrement symptomatiques.
Procédure : La pharmacie recueille le matériel d'échantillonnage (nez/gorge) et un laboratoire agréé évalue l'analyse.
Vous recevrez les résultats du laboratoire dans les 24 (-48h). Les résultats positifs sont communiqués par le laboratoire directement à l'OFSP et au DAC.
Covid-19 : PCR salivaire ( à la charge du patient, sans questionnaire : p.ex. voyage )
Ce test de salive est une alternative à l'assortiment de tests, en particulier pour les enfants et les patients fragiles. Les composants de l'ARN dans la salive sont détectés (détection moléculaire biologique directe du virus SRAS-CoV-2).
Selon une étude réalisée en Suisse, la sensibilité de l'échantillon de salive est de 98% par rapport à celle de l'écouvillon nasal.
Procédure : à la pharmacie sur place ou à domicile
Résultat : le résultat de la PCR confirmé en laboratoire est transmis dans les 24 heures.
Covid-19 : test rapide antigénique ( sans questionnaire )
Le test rapide réagit aux antigènes viraux et donne un résultat en 15 à 30 minutes. Un frottis est prélevé sur la paroi nasale postérieure. À la différence du test PCR, la sensibilité/spécificité est plus faible.
Médicaments à jour (Tri des médicaments et de la pharmacie de ménage)
Cette prestation consiste à trier tous vos médicaments et de les passer en revue ensemble. Tout d’abord vous nous amenez tous vos médicaments prescrits et ceux pour la pharmacie de ménage.
Ensuite nous faisons le tri ensemble. Nous vous fournissons un plan de traitement actualisé, si besoin.
Finalement nous discutons, du bon usage des vos différents médicaments, de leur conservation et aussi de leur élimination.
Mesure de la glycémie
La mesure de la glycémie permet de vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes soufrant du diabète.
Préparation magistrale
Prise de tension
L'hypertension et l'hypotension ne présente souvent aucun symptôme. C'est pourquoi un nombre important de personnes atteintes ignorent qu'elles présentent une hypertension ou une hypotension artérielle. Le diagnostic peut être établi dans votre pharmacie, qui peut également vous conseiller pour la réalisation des auto-mesures à votre domicile.
Soin des plaies
En cas de petits ou gros bobos, il est important de pouvoir intervenir avec du matériel adapté. Cotons, compresses, bandes … Votre pharmacie vous conseille sur le matériel de première nécessité qui doit trouver sa place dans votre armoire à pharmacie.
Vaccination contre l'hépatite A/B
Le vaccin pour l'hépatite A est préparé à partir de virus tués cultivés sur des cellules humaines. Il est souvent associé au vaccin de l'hépatite B. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une immunité optimale. Le rappel est à faire entre 6 et 12 mois après la première injection. L'immunité dure théoriquement 20 ans.
Vaccination contre la grippe
La grippe saisonnière est provoquée par des virus de la famille influenza qui se transmettent par la propagation de gouttelettes de salive et de mucus ou par contact direct. La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée aux personnes présentant un risque élevé de complications en cas d’infection et aux personnes régulièrement en contact avec des groupes à risque au sein de la famille ou dans le cadre d’activités privées ou professionnelles.
Vaccination contre l’encéphalite à tique
La méningo-encéphalite vernoestivale MEVE ou méningo-encéphalite à tiques (encéphalite = inflammation du cerveau) est une maladie infectieuse provoquée par le virus de la MEVE. La contamination est due à la morsure d'une tique porteuse du virus.
Vaccination de rappel contre l'hépatite A+B
La vaccination de base contre l'hépatite A+B permet d'obtenir une protection à long terme. Un rappel peut s'avérer nécessaire lorsque le taux d'anticorps est trop bas. Il en va de même si l'on a souffert d'une hépatite il y a plusieurs années.
Vaccination DTPP (diphtérie, tétanos, coqueluche / diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite)
Ces vaccins sont administrés dès les premiers mois de vie afin que les enfants disposent le plus rapidement possible d'une protection optimale. Pour garantir une protection durable, des rappels sont recommandés à intervalles réguliers (voir le plan de vaccination suisse de l’OFSP).
Diphtérie : maladie infectieuse bactérienne provoquée par le Corynebacterium diphtheriae qui n'existe que chez l'homme. La transmission se fait généralement par des gouttelettes en toussant ou en éternuant, rarement par les mains.
Tétanos : le tétanos est dû à une infection par la bactérie Clostridium tetani. L'agent pathogène est présent partout et pénètre dans l'organisme par une blessure de la peau et affecte le système nerveux. La maladie se caractérise par de graves crampes musculaires et peut être mortelle.
Coqueluche/pertussis : maladie infectieuse bactérienne très contagieuse des voies respiratoires, due à l'agent pathogène Bordetella pertussis, qui peut s'accompagner de quintes de toux, d'inspirations tirées et de vomissements.
Poliomyélite : elle est causée par le poliovirus, qui se transmet par des infections de contact (par exemple par des matières fécales ou de l'eau contaminée). Chez de nombreuses personnes, l'infection évolue sans aucun signe de maladie. Environ 1 % des personnes infectées tombent toutefois malades et développent des paralysies aiguës graves et souvent définitives. Il n'existe aucun médicament pour traiter la poliomyélite. Grâce à la vaccination, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré en Suisse depuis 1982.