Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Actualités

Les infections urinaires comptent parmi les maladies infectieuses les plus fréquentes chez les femmes. Elles touchent les voies urinaires inférieures et sont généralement provoquées par des bactéries. Il est très important de demander rapidement un avis m

Infection de la vessie ? Votre pharmacie vous aide, rapidement et facilement !

Infection de la vessie ? Votre pharmacie vous aide, rapidement et facilement !

Les infections urinaires comptent parmi les maladies infectieuses les plus fréquentes chez les femmes. Elles touchent les voies urinaires inférieures et sont généralement provoquées par des bactéries. Il est très important de demander rapidement un avis médical dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter que l'inflammation ne s'aggrave ou ne devienne chronique.

Qu'entend-on par infection des voies urinaires ? 

Comme son nom l'indique, différentes parties des voies urinaires peuvent être touchées. Il s'agit notamment des reins, de l'uretère, de la vessie et de l'urètre. En fonction de la partie enflammée, on distingue différentes formes d'infection urinaire. La forme la plus courante est l'inflammation de la vessie (cystite).

Quels sont les symptômes d'une cystite ?  

Les premiers signes d'une cystite sont souvent un besoin fréquent d'uriner ou une sensation de brûlure en urinant. Des douleurs dans le bas-ventre et/ou de la fièvre peuvent s'y ajouter. Une urine trouble, voire sanguinolente, est souvent décrite.

Comment contracte-t-on une cystite ? 

Dans la plupart des cas, les bactéries dites E.Coli (ou d'autres bactéries intestinales) sont à l'origine de l'infection. Les bactéries remontent dans les voies urinaires, où elles se nichent par exemple sur la paroi de la vessie et déclenchent une réaction inflammatoire.

Qu'est-ce qui favorise une cystite ? 

Il existe différents facteurs favorisants, dont les principaux sont les suivants :

  • Une position assise prolongée sur des surfaces fraîches (sol en pierre), ce qui ralentit la circulation sanguine et affaiblit les défenses immunitaires
  • Rapports sexuels, ce qui facilite la propagation des bactéries
  • Une mauvaise hygiène des toilettes entraîne des infections par contact
  • Visite à la piscine, maillot de bain mouillé, muqueuse irritée par l'eau chlorée

Une cystite est-elle grave ?

En règle générale, l'infection se soigne bien. Dans certains cas, les infections sont récurrentes et il y a un risque d'inflammation chronique du bassinet et donc de lésion du tissu rénal (pyélonéphrite).

Comment traiter une cystite ? 

En cas de troubles légers, il suffit généralement de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires. En outre, il est recommandé d'utiliser des produits qui accélèrent physiquement l'élimination des bactéries. Dans tous les cas, il est très important de boire beaucoup (jusqu'à 3 litres) pour que les bactéries soient bien éliminées. Un bon remède de grand-mère consiste également à se reposer avec une bouillotte chaude pour le bas-ventre. Si le patient a de la fièvre, du sang dans les urines et de fortes douleurs dans le bas-ventre ou dans la région des reins, l'infection est généralement traitée par antibiotiques. s 

Comment prévenir une cystite - conseils et astuces ? 

  • Prenez soin de votre peau dans la zone intime avec des produits de soins spécifiques, des pommades, des huiles
  • Buvez beaucoup, de préférence de l'eau ou du thé non sucré
  • Allez aux toilettes après les rapports sexuels pour uriner, cela permet d'éliminer les bactéries nocives
  • Après la baignade, enfilez un maillot de bain sec

Sur ce, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !


Quellen:

1pharmaJournal 4 | 4.2022

2Astrea Journal 6.2022