Les prestations de la pharmacie
COVID-19 : PCR nasopharyngé
Groupe cible : voyageurs asymptomatiques et personnes légèrement symptomatiques.
Procédure : La pharmacie recueille le matériel d'échantillonnage (nez/gorge) et un laboratoire agréé évalue l'analyse.
Vous recevrez les résultats du laboratoire dans les 24 (-48h). Les résultats positifs sont communiqués par le laboratoire directement à l'OFSP et au DAC.
Covid-19 : test rapide antigénique
Le test rapide réagit aux antigènes viraux et donne un résultat en 15 à 30 minutes. Un frottis est prélevé sur la paroi nasale postérieure. À la différence du test PCR, la sensibilité/spécificité est plus faible.
Covid-19 : vaccination
Conformément à la loi LPMéd (art. 9, al. f), les pharmaciens sont formés pour effectuer des vaccinations. Toutes les vaccinations effectuées sont inscrites dans le carnet électronique de vaccination. La vaccination Covid consiste en deux doses, qui doivent être administrées dans un délai d'un mois.
Covid-19 : vaccination de rappel
Vaccins de rappel autorisés
Actuellement, seuls les vaccins à ARNm sont autorisés pour faire les doses de rappel :
-
Pour les personnes âgées de 16 ans et plus - Biontech/Pfizer
-
Pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus - Moderna
Qui peut bénéficier d'une dose de rappel ?
-
Toute personne âgée de 16 ans et plus dont la deuxième dose de vaccin remonte à plus de quatre mois.
-
Pour les personnes particulièrement vulnérables (par exemple, celles qui ont des antécédents médicaux ou un système immunitaire affaibli), le rappel est possible à partir de 12 ans.
En principe, il est possible de faire la dose de rappel avec un vaccin d'un autre fabricant.
L'OFSP recommande toutefois, dans la mesure du possible, d'utiliser le vaccin du même fabricant.
Les personnes qui se sont fait d'abord vacciner avec un vaccin vecteur (par exemple : Johnson&Johnson) peuvent également se faire administrer la dose de rappel avec un vaccin ARNm.
Mesure de la ferritine
Le dosage de la ferritine mesure indirectement la quantité de fer dans le sang. Il peut être indiqué pour: trouver une cause en cas d’anémie, détecter la présence d’une inflammation, détecter une hémochromatose (excès de fer dans l’organisme) ou évaluer le bon fonctionnement d’un traitement visant à augmenter ou diminuer le niveau de fer dans l’organisme.
Vaccination contre la grippe
La grippe saisonnière est provoquée par des virus de la famille influenza qui se transmettent par la propagation de gouttelettes de salive et de mucus ou par contact direct. La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée aux personnes présentant un risque élevé de complications en cas d’infection et aux personnes régulièrement en contact avec des groupes à risque au sein de la famille ou dans le cadre d’activités privées ou professionnelles.