Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Oreillons : provoqués par un virus, ils font gonfler les glandes salivaires. La plupart du temps, la maladie évolue sans grandes complications et les symptômes disparaissent en l'espace d'une semaine. Complications possibles : Inflammation des méninges, surdité (temporaire ou permanente) ou inflammation très douloureuse des testicules (fréquent chez les hommes après la puberté).

La rougeole : Débute par un simple rhume/toux, suivi d'une inflammation des yeux. Après quelques jours, débute de la fièvre et des taches rouges apparaissent sur le visage et s'étendent peu à peu à tout le corps.  Même sans complications, la rougeole est souvent très pénible : la plupart du temps, les enfants n'ont pas la force de quitter leur lit pendant au moins une semaine. De plus, elle peut provoquer une sorte d'amnésie du système immunitaire, qui détruit les cellules de mémoire et rend les patients à nouveau sensibles aux maladies déjà contractées. Les complications sont fréquentes ; les plus graves sont la pneumonie ou l'encéphalite, qui peuvent entraîner de graves lésions du système nerveux.


La rubéole : L'infection provoque de petites taches rouges sur la peau, un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou ou, le cas échéant, une conjonctivite. Chez les adultes, des inflammations articulaires peuvent également apparaître. Le plus souvent, la rubéole passe toutefois inaperçue et la personne malade n'a pas conscience qu'elle peut contaminer d'autres personnes de son entourage. Pour les femmes enceintes non vaccinées, la rubéole est toutefois une maladie grave. Le virus infecte l'enfant à naître et peut provoquer une fausse couche ou de graves malformations (p. ex. malformations du cœur, cécité, surdité, retard mental), parfois mortelles.


Deux doses de vaccin sont nécessaires pour une protection probablement à vie. Depuis janvier 2023, la vaccination contre les oreillons, la rougeole et la rubéole est recommandée pour les enfants âgés de 9 à 12 mois (à partir de 6 mois en cas de risque élevé).  Elle est également recommandée aux adolescents non vaccinés et aux adultes nés après 1963.

Voir les pharmacies qui proposent ce service

Vers la recherche